Stages

Proposition de stage de Master2


Etude des propriétés antioxydantes des polyphénols de la vigne dans la dégénérescence neuronale


Contexte :

Le stress oxydant est impliqué dans les mécanismes de mort cellulaire, notamment lors des maladies neurodégénératives. Or certains polyphénols alimentaires sont dotés de potentiel neuroprotecteur directement lié à leurs propriétés antioxydantes. Parmi ces polyphénols, le resvératrol, molécule produite par la vigne, est largement reconnu pour de tels effets.

Objectifs :

L'objectif principal repose sur l'identification de polyphénols de la vigne qui pourraient contribuer à réduire le stress oxydant lors de maladies neurodégénératives, et particulièrement lors de la maladie d'Alzheimer. Les polyphénols étudiés seront principalement des stilbènes, molécules dérivant du resvératrol. L'effet cytoprotecteur des polyphénols sera évalué sur un modèle de cellules neuronales traitées par le peptide beta-amyloïde. Nous effectuerons notamment un suivi de la viabilité cellulaire, de la production de monoxyde d'azote et de l'accumulation d'espèces réactives à l'oxygène. Nous nous intéresserons également à plusieurs enzymes anti-oxydantes comme les catalases, superoxyde dismutases ou glutathione-transférases. L'implication de la voie de signalisation Nrf2, impliquée dans le maintien de cette balance redox, sera également évaluée.

Contact: Dr CLUZET Stéphanie 05.57.57.59.54



Recherche de polyphénols originaux dans différentes espèces végétales dont la Vigne.


Contexte :

D'après de nombreuses études épidémiologiques, la consommation modérée et régulière de vin est corrélée à une diminution de l'apparition de nombreuses maladies chroniques chez l'Homme comme les maladies neurodégénératives. La présence de polyphénols et notamment de stilbènes dans le vin pourrait être responsable de ces activités protectrices.

Objectifs :

Le but du travail sera ici d'isoler et identifier des polyphénols originaux (anthocyanes, dérivés du resvratrol...) dans différentes plantes dont Vitis vinifera. Les polyphénols isolés dans cette étude, nouveaux ou non encore signalés dans la Vigne ou le vin, seront systématiquement recherchés dans ceux-ci. La production de ces molécules sera ensuite développée afin que ces molécules soient évaluées pharmacologiquement sur des modèles in vitro, principalement sur la neuroprotection.

Contact: Dr Decendit Alain 05 57 57 59 56



Effets anti-inflammatoires et antioxydants des polyphénols sur des cellules microgliales et neuronales


Contexte :

Des études épidémiologiques et biologiques placent les polyphénols au centre du débat sur l'impact de l'alimentation sur la santé humaine, notamment en ce qui concerne leur effet neuroprotecteur. Des études récentes montrent que les cellules microgliales, via l'induction de processus inflammatoires, jouent un rôle important dans le vieillissement cérébral et les neuropathologies. Nous avons montré que certains polyphénols du vin (principalement anthocyanes et stilbènes) présentent sur les cellules microgliales des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Objectifs :

Nous souhaitons mettre en évidence les mécanismes d'action de ces composés, mais également de leurs métabolites produit au sein de l'organisme. Ainsi, sur des cultures de cellules microgliales activées, nous étudierons les effets de ces composés sur la synthèse de cytokines inflammatoires, d'espèces réactives de l'oxygène et de monoxyde d'azote, ainsi que sur la voie de signalisation intracellulaire impliquant NF?B. D'autre part, nous évaluerons l'effet de ces composés sur le stress oxydant induit sur des cellules neuronales en culture.

Contact: Dr KRISA Stéphanie 05.57.57.59.53



Recherche de peroxydases de la Vigne impliqués dans la biosynthèse d'oligomères de stilbènes



Contexte :

Les peroxydases sont des enzymes à hème largement répandues dans le règne végétal. Elles sont capables de catalyser l'oxydation d'une grande variété de substrats en réagissant avec le peroxyde d'hydrogène. Le rôle physiologique des peroxydases intervient entre autres dans le métabolisme des parois, le métabolisme hormonal, dans la réponse aux stress abiotiques et dans les interactions plante-micro-organismes et ravageurs. Les peroxydases de Vigne, qui constituent une famille multigénique, présentent donc un degré élevé de polymorphisme. Ce sont des glycoprotéines ayant une stabilité thermique élevée, dont le poids moléculaire varie généralement de 35 à 45 kDa. Les peroxydases sont capables d'accepter une large gamme de composés naturels comme substrats, par exemple, des protéines de la paroi cellulaire, des régulateurs de croissance (auxine) et des composés phénoliques (acides benzoïques, flavonols, anthocyanes...). Chez la Vigne, il existe une classe de composés phénoliques, les stilbènes, qui pour certains nécessitent la présence de peroxydases pour catalyser la formation d'oligomères à partir de monomères. C'est le cas de la E-?-viniférine (dimère du resvératrol). Toutefois, malgré de nombreuses tentatives, l'enzyme responsable de la synthèse de la (+)-E-?-viniférine n'a toujours pas été identifiée. Le rôle d'une peroxydase spécifique est cependant fortement supposé vu que les plantes sont capables de synthétiser spécifiquement cette molécule. L'objectif de cette étude consistera donc à rechercher une enzyme candidate en utilisant des approches biochimiques et analytiques.

Objectifs :

Rechercher la peroxydase spécifique de la biosynthèse de la (+)-E-?-viniférine en utilisant le resvératrol comme substrat à partir de différents organes de Vigne (feuilles, sarments...).

Contact: Dr Waffo Teguo Pierre 05 57 57 59 55



Oligostilbénoïdes : isolement, analyse structurale. Contribution à l'étude de stilbènes de la Vigne et du vin.


Contexte :

Les stilbénoïdes sont des composés phénoliques dont la structure de base est caractérisé par un noyau 1,2-diphényléthylène. Plus d'un millier de stilbènes d'origine végétale ont été décrits. Ils peuvent être divisés en monomères et en oligomères dérivant du couplage oxydatif des précédents. Ils suscitent beaucoup d'intérêt pour leurs propriétés biologiques intéressantes. Le mononère de base, le resvératrol, possède des activités cardioprotectrices, chemopreventives et neuroprotectrices. Les stilbènes sont rencontrés en grande quantité dans un nombre limité de familles :Pinaceae, Gnetaceae, Cyperaceae, Vitaceae, Moraceae, Dipterocarpaceae, Polygonaceae,… La Vigne est considérée comme une des principales sources alimentaires de stilbénoïdes. Nos récents travaux ont permis de montrer que les sarments, les rafles et les racines en sont particulièrement riches. Un screening chimique complet des extraits de sarments du cultivar Merlot a été effectué. Plus d'une centaine de stilbènes originaux glycosylés ou non ont été répertoriés.

Objectifs :

1 – Isoler les stilbènes originaux à partir des fractions issues de Chromatographie de Partage Centrifuge. Identifier les molécules et déterminer les structures par les techniques spectroscopiques (RMN et Masse).
2 – rechercher les molécules isolées originales et les doser dans le vin.

Contact: Dr Waffo Teguo Pierre 05 57 57 59 55





mercredi 4 juin 2014 Webmaster: E. Pedrot   Copyright (C) GESVAB 2008. Tous droits réservés.