M.I.B. (ex-GESVAB)
Molécules d'Intérêt Biologique
Le Jardin Botanique de Talence
Rotonde de la pièce d’eau

Le Jardin botanique de Talence est rattaché à l’Université de Bordeaux et sa direction scientifique dépend du M.I.B.. Son directeur est le Professeur Jean-Michel Mérillon, son conservateur Alain Badoc et son jardinier principal Steve Béraud, aidé à mi-temps de Lucienne Guey et Grégory Carricart, agents contractuels hors statut.

Le jardin fait 2,5 ha dont la plus grande partie est ouverte au public et jouxte le parc Peixotto et son château. Un enclos pharmaceutique de 0,25 ha est accessible à un public limité (étudiants, enseignants, professionnels de la santé et du monde végétal).

Semis dans la zone Apiacées de l’enclos pharmaceutique
Zone dicotylédones et serre tempérée de l’enclos pharmaceutique 

La diminution des enseignements de botanique consécutive à la mise en place de la L1 Santé à partir de 2009 a conduit à renforcer les plantations liées aux activités de recherche du M.I.B.. Le jardin cultive de plus en plus d’espèces riches en polyphénols.

Ainsi, certains genres et familles sont plus particulièrement suivis pour leurs stilbènes : Épicéas, Polygonacées, Cypéracées, etc. Dans les Polygonacées, Fallopia multiflora présente des tubercules exceptionnellement riches en 2-O-D-glucosyl-2,3,4',5-tétrahydroxystilbène. Les parties racinaires et les semences des Laiches, genre Carex, principal genre des Cypéracées avec plus de 1900 espèces, présentent parfois des oligostilbènes en quantité notable.

 Collection de Cypéracées en zone grand public
Fallopia multiflora, le He Shou Wu chinois
Des analyses ont été entreprises sur les anthocyanes des fleurs de Malvacées
 Semis de Malvacées en 2013
Collection de Malvacées en zone grand public
Par ailleurs, le jardin suit sur plusieurs années, pour éviter les hybridations, plusieurs espèces et variétés de Cucurbitacées, dont les acides gras foliaires ont été analysés.

Toutes ces espèces attirent le grand public par leur côté ornemental : feuilles et inflorescences des Polygonacées, feuilles des Cypéracées, inflorescences et fruits des Cucurbitacées, fleurs des Malvacées.

Par le choix des espèces cultivées, le Jardin botanique de Talence couvre aussi une bonne partie de la biodiversité phytochimique.